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Attentats de Bruxelles du 22 Mars

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Rencontre avec les converties

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François Burgat : “Un bon musulman pour les français c’est un musulman qui n’est plus musulman”

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Les affluents de la foi

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January 24, 2011 · 2 comments

Par EL HAOUZI Farouk

Définir L’Imane (la foi) est une tache que le Messager de Dieu a effectuée avec beaucoup de soins. D’abord il affirme que L’Imane se situe dans le coeur : « ..L’Imane se loge dans le coeur, les oeuvres en témoignent ».

Cette définition est détaillée dans le Hadith de l’ange Djibril (Gabriel) lorsqu’il vint sous sa forme humaine assister à l’assise du messager avec ses compagnons et il lui demanda : «…Renseigne-moi alors sur L’Imane». Le messager répondit : « L’Imane est croire en Dieu, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, le Jour dernier et croire en la prédestinée la meilleure et la pire ». Ensuite, le Messager de Dieu avance la conséquence pratique de L’Imane qui s’est logé dans le coeur : Les oeuvres.

Deux situations pathologiques sont à signaler : Une situation où l’on prétend avoir L’Imane sans que celui-ci jaillisse sur le comportement, puis une autre situation où les actions sont là, mais leur moteur n’est guère la foi.

Quelles sont les actions qui témoignent de L’Imane que Dieu a logé dans nos coeurs? Le Messager répond: « L’Imane est constitue’ de soixante dix et quelques affluents (branches), le plus haut est la parole’: « La Ilaha Illa Allah » (Il n’y a de dieu que Dieu). Le moins haut est d’écarter ce qui gêne du chemin des passants et la pudeur est un affluent de la l’Imane ». Dans ce Hadith l’échelle des hauteurs s’élève du détail au plus fondamental, de l’occasionnel au permanent, du gestuel au spirituel. L’échelle éducative quant à elle doit répondre à une question très sérieuse: « Comment l’éducateur qu’est le Messager de Dieu a inculqué à ses compagnons les affluents de l’Imane de sorte qu’ils sont devenus les meilleurs modèles? ». Nous allons essayer de respecter cette échelle éducative lorsque nous allons présenter un à un les affluents de la foi.

Le discours sur la foi demeure très subjectif si celle-ci n’est pas reliée à ses affluents. Les affluents sont des éléments concrets qui permettent au musulman de repérer le niveau de sa foi, aussi bien que son avancement sur le chemin vers Dieu.

Les savants dont Al-Baihaqi ont fixé le nombre des affluents à soixante dix-sept. Ils ont fourni l’effort d’extraire tous les affluents à partir du Coran et des Hadiths. Le Hadith cité ci-dessus, par exemple, montre que la pudeur est un affluent de la foi, ainsi que le fait de répéter l’attestation de foi et d’écarter les choses gênantes du chemin des passants.

* Aimer Dieu et Son Prophète

* Aimer les Hommes pour Dieu

* Fréquenter les croyants et leur rendre hommage

* Imiter sympathiquement le Prophète

* Imiter le comportement familial du Prophète

* Imiter sympathiquement les compagnons

* Imiter le comportement familial des compagnons

* Faire honneur aux parents et aux amis

* Se marier et pratiquer la continence

* Honorer son voisin et son hôte

* Assumer son devoir familial

* Être au service de ses frères

* Être bon et de bon caractère

* Affirmer la souveraineté de Dieu

* Prier

* Faire la prière bénévole

* Réciter le Coran

* Se souvenir de Dieu

* Fréquenter les assises de la Foi

* Imiter le Dhikr du Prophète

* Imiter les invocations du Prophète

* Appeler la bénédiction de Dieu sur le Prophète

* Se repentir

* Craindre Dieu et espérer son amour

* Se souvenir de la Mort

* Croire en Dieu et en l’Inconnaissable

* Croire en la vie dernière

* Avoir bonne intention et être sincère

* Dire la vérité

* Faire acte de vigilance et de bon conseil

*Être sûr et respecter la parole donnée

* Avoir bon cœur

* Faire Exode

* Faire Accueil

* Être courageux

* Ajouter foi au rêve annonciateur

* Faire la zakat

* Faire acte de générosité et donner pour Dieu

* Donner aux parents proches et aux pauvres

* Rechercher la Science et la donner

* Être humble et bon disciple

* Apprendre le Coran et l’enseigner

* Suivre la trace du Prophète

* Affluents de la foi: Jeûner

* Donner à manger

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