UA-16142168-1
Attentats de Bruxelles du 22 Mars

Attentats de Bruxelles du 22 Mars

Participation et Spiritualité Musulmanes condamne avec force les violences perpétrées mardi 22 mars en Belgique dans l’aéroport de Zaventem et ...

Read More

Rencontre avec les converties

Rencontre avec les converties

Écrit par Khadija Ahouzi C’est dans une petite ville du Nord de la France qu’eut lieu une rencontre riche en émotions. ...

Read More

Le temps, une question de vie et de mort

Le temps, une question de vie et de mort

A chaque culture, son calendrier. Parmi les calendriers notables, il y a le calendrier julien, grégorien, hébraïque, musulman, chinois, etc ...

Read More

François Burgat : “Un bon musulman pour les français c’est un musulman qui n’est plus musulman”

François Burgat : “Un bon musulman pour les français c’est un musulman qui n’est plus musulman”

François Burgat, politologue, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), était ...

Read More

Qui Sommes-nous?

2 comments

 

QUE SIGNIFIE PSM ?

Le terme participation porte une reconnaissance de la société dans sa diversité, exclu la logique de rupture et suggère un apport original de fidèles musulmans épanouis dans leur foi. Il évoque le vocable coranique « Adl » qui évoque un idéal de société basé sur la fraternité, l’équité et la justice. 

La spiritualité musulmane est la vocation humaine de se parfaire graduellement sur trois plans :
• La qualité de ses œuvres et le rapport à son environnement en vue de recevoir l’agrément de Dieu.
• Le rapport aux humains, en particulier les proches de parenté et les nécessiteux, en quête de fraternité, de justice et d’équité
• Le rapport à Dieu et à la vie dernière, en vue d’en approfondir la conscience intime et la certitude.
Ainsi défini, le sens de la spiritualité s’approprie toute la portée et la teneur du vocable coranique « Ihssane ».

Cette vocation évolue à partir d’un socle de trois vertus fondamentales :
• L’amitié vertueuse porteuse de bonne volonté et de bon conseil.
• La conscience de Dieu et de la vie dernière, comme ingrédient essentiel.
• La volonté sincère de se parfaire et d’évoluer.

Et elle culmine lorsque Dieu, par sa grâce divine, comble l’être humain qui s’est purifié et a fait bonne œuvre de Son Amour.

La participation et la spiritualité musulmanes forment un cercle vertueux générateur d’une action durable, sereine et authentique.
1. La spiritualité se parachève et s’investi dans l’œuvre participative accomplie dans l’excellence.
2. L’œuvre participative éprouve les motivations spirituelles, les confirme ou les purifie, et les canalisent dans la bonne œuvre au bénéfice de l’acteur et de la société.

Il s’agit bien d’une participation et d’une spiritualité qui se complètent et s’alimentent mutuellement.

QUEL MODELE DE TRAVAIL EN COMMUN ?

L’organisation se tisse autour d’un ensemble de valeurs régulatrices qui régissent le travail collectif et lui octroient les qualités nécessaires pour aspirer à l’efficacité et à l’agrément de Dieu :
• L’amitié fraternelle en Dieu : Une amitié et un amour qui se nouent dans le rappel de Dieu autour de l’aspiration spirituelle commune.
• L’engagement volontaire et responsable nécessaire à toute œuvre durable et bien fondée.
• Entre ces deux bords, la concertation et le conseil constructif représentent un large champ de recherche et de partage d’information en vue d’élaborer une décision commune sereine et réfléchie. 

PSM soutient ainsi un modèle d’organisation qui adopte le volontarisme, l’entente et la coopération susceptibles de dissiper discorde, rivalité et arrivisme. Un modèle qui privilégie la logique de la bonté et du pardon à celle de la contestation et de la réclamation.

QUI EST PSM ?

PSM compte plusieurs années d’engagement sur le terrain associatif et de nombreuses expériences vécues dans différentes villes et régions de France. Aujourd’hui elle se présente comme une dynamique associative basée sur les valeurs de l’organisation. Elle est représentée par une association nationale et un ensemble d’associations régionales portant le nom PSM. Cette dynamique rassemble des associations locales et régionales qui se reconnaissent dans le projet ainsi que des associations spécialisées qui s’inspirent du projet global et se déploient dans le cadre de projets locaux en harmonie avec les principes globaux. 

QUE FAIT PSM ?

Spirituel :
Agir sur le plan spirituel c’est ne pas se résigner devant un modèle humain inachevé, déficient ou corrompu. A travers un programme quotidien, appelé « jour et nuit du croyant », renforcé par des rencontres hebdomadaires et des retraites spirituelles trimestrielles, chacun est invité à donner corps à son aspiration, vivre une expérience personnelle et s’imprégner des vertus morales prophétiques qui le prédisposent à la proximité et l’agrément de Dieu 

Globalement, ce champ d’action se propose de restituer à l’Homme sa « prime nature » (Fitra) et son identité attachée à Dieu, laquelle procure un sens à la richesse de son être et à l’entreprise de sa vie.

Basé sur un socle de valeurs universelles, ce champ d’action favorise le retour de l’Homme spirituel vertueux à contrario de l’Homme bestial.

Intellectuel :
PSM est une école de pensée fondée sur un ensemble de concepts et d’outils de perception et d’analyse. Il s’agit d’une science qui éclaire et rationnalise l’action participative, et d’une pensée qui contribue aux débats variés et alimente différents champs d’idées.

Communautaire :
PSM agit pour un Islam d’amour et de retour vers Dieu. Un Islam de renouveau qui vit son contexte, se prend en charge et assume ses responsabilités de manière autonome. Un Islam sans complexe qui ne se cantonne pas dans la rupture, de même qu’il ne cède pas sur son identité et sa raison d’être. L’action de PSM se fait en partenariat avec les associations locales et les mosquées. Elle se déroule sous forme de séances de formation, de prêche de vendredi, de séminaire et journées d’études autour de thématiques religieuses. PSM encourage aussi l’apprentissage de l’arabe et des sciences légales qui représentent les fondements d’un engagement en âme et conscience.

Citoyen :
Sur le champ citoyen PSM agit à travers un tissu associatif varié ou en partenariat avec d’autres acteurs. C’est une force de proposition qui s’inspire d’un idéal de société basé sur la fraternité et l’équité. Elle est ainsi présente au niveau local, régional et national pour sensibiliser, accompagner, proposer et participer avec des idées nouvelles et une action responsable. Pour se faire, PSM se dote de tous les moyens disponibles : manifestation, colloques, conférences, et autres.

 

 

    { 2 comments… read them below or add one }